20 ans de RMI
La montée du chômage de longue durée au cours des années 1980 ainsi que l’affaiblissement des liens sociaux ont conduit au développement d’une classe de «nouveaux pauvres». Si traditionnellement la pauvreté concernait essentiellement les personnes âgées, elles touche dorénavant les personnes d’âge actif.
Cette évolution amène à revoir les principes de l’aide sociale et à instaurer le RMI.
La hausse du chômage dans les année 90 a pour effet une forte croissante du nombre d’allocataires du RMI.
Voir le tableau d’évolution du nombre d’allocataires RMI.
Dans un même temps on constate les mauvais résultats de l’insertion professionnelle et donc les faiblesses du dispositifs
Remplacement du RMI par le RSA
La loi n° 2008-1249 sur le Revenu de solidarité active, rSa, promulguée le 1er Décembre 2008 remplace celle de 1988 sur le Revenu Minimum d’insertion, RMI.
Le rSa remplace également l’Allocation de Parent Isolé (API).
Le nouveau dispositif est entré en vigueur le 1er Juin 2009 pour la France Métropolitaine, puis en 2011 aux DOM-TOM et en 2012 à Mayotte.
Jusqu’en 2016 le RSA intégrait 3 composantes :
Le rsa Socle, le rsa socle et activité, le rsa activité (ou rsa chapeau).
La création de la Prime d’Activité au 1er janvier 2020 a remplacé les composantes activités pour ne laisser que le RSA socle, c’est à dire une allocation pour des personnes sans ressources.
Le rSa, Revenu de Solidarité Active
Le montant du rSa est fixé chaque année et est variable en fonctions du foyer. Pour pouvoir en bénéficier, certaines conditions sont nécessaires (âge, nationalité, ressources).
Tout sur le RSA, Revenu de Solidarité Active.
Tous les montants RMI depuis 2006